Entrepreneure Aujourd’hui : Quelques actions qui ont tout changé

Aujourd’hui, c’est plutôt un mélange entre un billet d’humeur et un petit bilan, que je voulais vous partager. En 2022, j’avais pris l’habitude de vous poster un retour trimestriel de mon activité et c’est vrai que depuis le début 2023, je n’ai pas pris le temps de le faire. Mais je vous rassure, ce n’était pas un oubli et il y a une explication à tout ça ! Effectivement, depuis février 2023, mon activité a été chamboulée, dans le bon sens du terme. J’identifie aujourd’hui, deux actions majeures à cela. Je vous en parle tout de suite ! 👇🏻

 

Le SEO : kézako ?

Dès janvier 2023, je me fais démarcher par trois structures différentes qui me proposent (de manière parfois plutôt insistante) leurs services, afin de refaire mon site web mettant en avant mes services de décoratrice et d’architecte d’intérieur. Ils me disent tous, que mon site est clair, qu’il fait pro, que ma charte graphique est propre, mais gros bémol, il est très mal référencé ! Là, c’est la douche froide 😭 , grosse surprise pour moi, je ne m’attendais tellement pas ça ! Naïvement, je pensais que tout roulait et que c’était normal que même au bout d’un an, je n’avais pas tellement de trafic à partir de mon site web.

atelierlachaume.com, c’est mon bébé. Je l’ai crée de A à Z, je me suis formée pendant plusieurs mois afin d’être capable de maîtriser WordPress et toutes ses nuances. C’est un point qui me tenait à cœur, avant même de créer mon entreprise. Je voulais connaître parfaitement mon site web et pouvoir le modifier à volonté, l’agrémenter quand, et comment je le souhaitais, bref tout comprendre d’un point de vue fonctionnel. Ce que j’avais négligé à ce moment-là, c’est qu’un beau site, c’est cool, mais si personne ne le voit à part toi et ta mère, ça ne sert pas à grand chose (désolée maman 😂)

 seo_atelier lachaume

 

J’ai tout de même pris rendez-vous avec 2 de ces 3 entreprises et ça a été comme un électrochoc. C’était pourtant des entreprises locales, basées en région Centre et selon leurs dires, spécialisés sur le secteur de la décoration, mais ça ne l’a pas fait. ❌ Ils voulaient refaire entièrement mon site, mais avec leur patte, leur logiciel d’intégration, leur manière de faire et ça, je n’en voulais pas. Alors, mon côté entrepreneure indépendante, (ou “control freak” pour certains) a ressurgi, et comme tout ce que je fais dans la vie, j’ai voulu apprendre à le faire moi-même. Je me suis initiée au SEO. Cette fois seulement via des contenus gratuits, vidéos YouTube, masterclass, articles… J’ai consommé beaucoup de contenus afin de tout rassembler et ensuite trier et mettre en place ce dont j’avais besoin.

Puis, sur tout le mois de janvier, j’ai passé alors des heures, voir des jours, à entièrement remodeler toutes mes pages. Leurs structures, les textes, les photos, les liens… Bref, j’ai essayé d’appliquer ce que j’avais pu apprendre pendant mes recherches. En réalité, ce n’est qu’un début, car le référencement est un travail constant, mais j’ai pu observer des améliorations notoires. Dès mi-février, mes stats Google Analytics ont commencé a graduellement grimper de façon plus importante que précédemment, mais surtout, j’ai reçu beaucoup de demandes de prospects via ce canal de com’. Aujourd’hui, la plupart des prospects que je rencontre me contactent via mon site web. 

Je trouve ça génial, car j’ai mis toute mon âme, mes valeurs et ma personnalité à travers ce site, alors je suis vraiment heureuse qu’une fois que ces personnes voient ce que je propose, décident finalement de me contacter. C’est déjà un super point de départ, un premier atome crochu, ils en savent déjà un peu sur moi et ma manière de faire mon métier de Décoratrice et Architecte d’Intérieur.

 

Le salon de l’Habitat : un investissement à ne pas négliger ? 

Je peux dire aujourd’hui, que la deuxième action qui a été un vrai plus pour mon activité, a été ma participation au salon de l’Habitat de Blois en février 2023 organisé par Puzzle Centre. Je dois admettre qu’au départ, j’étais assez frileuse. En effet, le fait de participer offre une belle vitrine, mais ça reste néanmoins un gros investissement pour de jeunes entrepreneurs dans mon cas. Personnellement, j’ai eu la chance de faire la bonne rencontre, au bon moment. Grâce à cette personne, j’ai été contacté par l’enseigne Comptoir Seigneurie Gauthier de Blois, qui en fin d’année 2022, m’a proposé qu’on se positionne en tant que binôme sur un stand. J’ai tout de suite accepté ! Une équipe chouette, des produits de qualité et des objectifs similaires quant à notre participation à ce salon. 👍🏻

Lors de ces 3 jours, je me suis fait connaître auprès de potentiels prospects, j’ai pu bloquer des rendez-vous avec des gens de passage sur mon stand, qui sont devenus clients lors du salon et j’ai rencontré pas mal de professionnels du bâtiment. Puis, surtout ça m’a permis d’asseoir le sérieux de mon entreprise dans le domaine de la décoration et de l’architecture d’intérieur. Ces trois jours on été intensifs et très challengeant tant sur le plan organisationnel, de la communication, ainsi que financier bien sûr, mais ça a été une super expérience avec plein de belles rencontres. Des projets qui depuis, ont été signés et d’autres encore à venir, en direct ou sous forme de partenariat par exemple. En résumé, une expérience que j’ai adorée et dans laquelle vous me retrouverez en 2024 !

 

Atelier Lachaume_salon habitat blois 2023
SALON HABITAT BLOIS 2023

 

En définitif, je peux dire que ces deux actions, ont été majeures dans mon début d’année 2023, mais en réalité, elles contribuent seulement à tout ce que j’ai mis en place depuis plus d’un an. Je commence aujourd’hui, à voir germer tout ce que j’ai planté depuis février 2022, ici et là, et je ne peux être que fière de moi-même et de ce chemin déjà parcouru. ✨ Cependant, je ne m’arrête pas là. D’ailleurs, je fourmille déjà d’actions à mettre en place ou à concrétiser sur 2023, et même sur 2024, afin de légitimer au mieux, mon agence dans la région de Blois et ses alentours. Alors si vous le souhaitez, je vous conseille de me suivre sur mes réseaux sociaux (Instagram & Facebook), vous pourrez ainsi voir toutes les nouveautés qui arrivent et les prochains événements auxquels je vais participer. 🗓️

 

À très vite ! 🌿

Partager cet article !

Cette publication a un commentaire

  1. Patricia

    Très bel article et toutes nos félicitations pour ta réussite actuelle et à venir. Un travail récompensé. Bravo et belle continuation

Laisser un commentaire