Projet Déco : Une salle de réunion

Parmi les premiers projets qui m’ont été confiés dans ma nouvelle vie d’entrepreneure, mais surtout de décoratrice d’intérieur, se trouve celui-ci : une nouvelle salle de réunion👇🏻. Ce projet hyper intéressant confié par la société EMKA, où l’objectif était de transformer une pièce quasiment à l’abandon, en une salle de réunion dynamique et moderne. L’entreprise souhaitait également y intégrer un espace mobile pour les commerciaux de passage, un espace de discussion conviviale et un espace où leurs produits seraient présentés.

 

👇🏻 Je partais tout de même de là donc il y avait du boulot 😉

𝙻 ‘ 𝙰 𝙼 𝙱 𝙸 𝙰 𝙽 𝙲 𝙴 

J’ai commencé par définir l’atmosphère que je voulais donner à l’ensemble. Déjà, il faut noter que je travaille ici avec une entreprise. Une entreprise évoluant dans le milieu industriel, mais qui propose aussi des produits électroniques derniers cris. Il fallait que je prenne cela en compte dans ma réflexion.

 

Les couleurs 

Concernant les couleurs, même si elles ne m’ont pas été clairement imposées dès le départ, je me suis dit que ça serait bien de se baser sur celles de la charte graphique fournie par EMKA. Leurs couleurs s’adaptant d’ailleurs très bien pour ce type d’ambiance. Des teintes grises et claires et des bleus plus intenses, qui se prêtent parfaitement aux lieux de détente ainsi qu’à ceux de travail et de réflexion.

 

salle de réunion EMKA (1)

 

Pour apporter de la modernité à cette pièce, j’ai décidé de jouer sur le côté graphique des aplats de couleurs. Au lieu de peindre un ou deux murs de telle ou telle couleur, j’ai dessiné des formes dynamiques, que le peintre s’est amusé à reproduire par la suite. 😉

 

salle de réunion EMKA (5)

 
Les matériaux

Comme dans beaucoup de locaux commerciaux, les plafonds ici sont composés de dalles avec des néons blancs. Autant vous dire, que ça donne vite un look assez froid. J’ai décidé de réchauffer l’espace en imaginant ce large bureau en contre-plaqué bois sur-mesure. J’ai imaginé cette forme très spécifique en demi-cercle qui structure l’espace et apporte beaucoup de douceur. Devant la fenêtre, c’est un bois brut et massif que j’ai choisi pour créer ce deuxième meuble.

 

salle de réunion EMKA (4)

 

Pour l’espace détente, j’ai choisi des textiles comme le lin et le velours qui ont ce côté très enveloppant. Puis, pour rester dans le côté industriel, le cœur de métier de cette entreprise, j’ai apporté des touches de métal ici et là.

 

 
𝙻 𝙴  𝚉 𝙾 𝙽 𝙸 𝙽 𝙶

Ensuite, il a fallu réfléchir à la répartition des espaces. Effectivement, la pièce est assez grande, alors il a fallu jouer avec les formes, les couleurs et les ouvertures, pour définir et délimiter les zones. J’ai commencé par proposer différents agencements possibles, pour qu’on termine par se mettre d’accord sur celui visible ci-dessous. 👇🏻😄

 

 
La partie mobile

Pour les commerciaux, j’ai imaginé un coin surélevé, avec un beau plan de travail en chêne massif qui viendrait épouser directement la forme de la fenêtre. Cet espace, baigné par la lumière en matinée, est très agréable pour venir s’y installer avec son ordinateur portable. Cet espace de travail dispose de trois places. Pour ce meuble que j’ai imaginé sur mesure, j’ai fait appel à un menuisier local, avec qui j’ai pu facilement échanger tant sur la partie réalisation, que sur la mise en place.

 

salle de réunion EMKA (10)

 
L’espace réunion

Les deux spécificités de l’espace de réunion, c’est qu’il devait accueillir 10 personnes assises minimum, ainsi qu’un large écran tactile pour des présentations.

Pour ce bureau, je leur ai soumis deux propositions. Une première tout en longueur, sur une table type mange debout avec l’écran TV au bout. Une seconde en forme de demi-cercle et l’écran de TV posé au mur.

Ce fut cette dernière option qui a retenu leur attention. La salle étant assez spacieuse, elle autorise ce style de bureau qui permet d’investir intelligemment l’espace. De plus, tous les collaborateurs lors d’une réunion, peuvent facilement voir l’écran et échanger entre eux. Un vrai plus !

 

salle de réunion EMKA (2)

 
Le coin discussion

Il a fallu être astucieux pour optimiser ce petit coin sombre et reculé de la salle de réunion. Premièrement, pour délimiter le coin qui allait être destiné à la discussion, j’ai décidé de le peindre dans le bleu le plus soutenu de leur charte graphique. À noter d’ailleurs que c’est une très bonne couleur pour une salle de réunion en l’occurrence, car elle apporte réflexion et créativité. Dans cette partie, j’ai réussi à y mettre un petit canapé, un fauteuil et deux tables gigognes. Cette disposition en triangle est idéale pour l’échange et la discussion. Puis pour apporter un peu de luminosité et de dynamisme à ce coin, j’ai fait faire le logo de l’entreprise EMKA sur mesure, relié au courant.

 

salle de réunion EMKA (8)

 
La partie showroom

Puis enfin, en ce qui concerne la mise à disposition de leurs produits, ce que j’avais imaginé n’est malheureusement pas encore terminé. L’entreprise a souhaité faire appel à un collaborateur interne qui travaille encore sur ce projet. To be continued 😉

 

salle de réunion EMKA (3)

 

En espérant que ceroom tour” de ce joli projet vous ait plus ! Pour cette réalisation, l’entreprise a opté pour le Book Déco avec un suivi esthétique des artisans et une installation du mobilier par mes soins.

Et surtout, si vous avez identifié des besoins dans votre propre entreprise, n’hésitez pas à me contacter !

 

salle de réunion EMKA (9)

 

À très vite 🌿

share  Partager cet article !

Laisser un commentaire

Besoin de renouveau?

Le détail des prestations c'est par ici !

Contact

N'hésitez pas à venir me parler de votre projet !
D'autres idées
de lecture
Instagram
Facebook