décoration - Conseils peinture

Quelques conseils pour une peinture sublimée

La peinture, on dit “𝑂𝑢𝑖” ! Mais qui n’a pas peur de se lancer en se posant les questions suivantes : Quelles couleurs choisir, une ou plusieurs ? Quelle finition ? Quelle quantité acheter… Et puis au final, laisser tomber ! Pas de panique, aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour y voir plus clair et enfin oser la couleur !

 

Bien préparer son support

Avant de commencer à peindre, je vous conseille de ne pas négliger cette étape, car même si une finition mate aura tendance à lisser les imperfections, elle ne rendra pas invisible toutes les aspérités du mur. Il faut donc bien penser à boucher les fissures, poncer si besoin et lessiver avant de s’y mettre.

 

La règle des 60-30-10

Deuxième point à mon sens assez important, c’est l’équilibre entre les couleurs. Je vous conseille de suivre cette règle du 60-30-10. C’est-à-dire de choisir d’appliquer une couleur sur 60 % des surfaces, une seconde sur 30 % et conserver les 10 % restants pour les accessoires et objets de décoration.

Petit aparté, je vous conseille de toujours tester votre peinture avant de faire votre choix final. Parfois, entre le nuancier et le réel, le rendu n’est pas toujours le même.

 

Choisir sa finition

À savoir qu’une finition mate sera parfaite pour donner une atmosphère feutrée et chaleureuse à votre pièce. Cependant, à noter que ce genre de peinture est poreux donc peu lessivable. Elles sont idéales dans des pièces telles qu’une chambre parentale, ou encore un salon. Plus on va aller vers une finition brillante, plus celle-ci sera facile d’entretien, donc parfaite dans des salles de bain ou des cuisines, par exemple.

 

Calculer sa quantité de peinture

Le casse-tête pour savoir combien de litres de peinture il faut acheter, vous connaissez ? Pour calculer votre quantité de peinture nécessaire, essayez cette formule : (surface en m²/rendement en m² par L) x nombre de couche. Je vous conseille de toujours passer au minimum deux couches pour un résultat optimal ! N’oubliez pas de soustraire à ce résultat la surface de vos portes et fenêtres pour plus de précision. Personnellement, quand je peux, j’utilise l’outil proposé par Leroy Merlin, qui je trouve est assez simple et efficace pour effectuer ce calcul.

 

À vous de jouer ! 

share  Partager cet article !

La publication a un commentaire

  1. Patricia Carvalho

    Nous avons suivi tous ces conseils et le résultat final est très réussi. En effet, cela nous a demandé du temps, de longs we travaux mais nous sommes fiers de notre travail.
    Sans ces conseils, nous n’aurions pas su choisir les couleurs de peinture et créer une belle harmonie entre peinture, mobilier et objets de décoration.
    Merci Ludivine de nous avoir accompagnés.

Laisser un commentaire

Besoin de renouveau?

Le détail des prestations c'est par ici !

Contact

N'hésitez pas à venir me parler de votre projet !
Plus de lectures ?
Instagram
Facebook