décoration art deco

Conseils : Adopter le style Art Déco

En 2022, on voit surgir à nouveau le style Art déco un peu partout. Pour ma part, ce style me fait complétement penser au film de Gatsby Le Magnifique réalisé par Baz Luhrman, en 2013. Il traduit bien cet univers emblématique d’élégance, de glamour et de chic. Aujourd’hui, on va le décortiquer ensemble, c’est parti ! 👉

 

décoration art deco

 

Les caractéristiques

À ne pas confondre avec l’Art Nouveau, ce mouvement artistique Art Déco, est apparu un peu avant les Années Folles de 1920 et tout au long de la Grande Dépression des années 30, pour finalement prendre fin avec la Seconde Guerre Mondiale (1939). Aujourd’hui, ce style, se modernise et s’adapte à nos intérieurs.

 

décoration art deco

 

Cet univers à l’allure dynamique, élégante et créative, a le pouvoir de réchauffer et d’embellir rapidement une atmosphère. Les principales caractéristiques sont ses lignes géométriques et linéaires et son emprunt de symétrie. Il associe le beau au côté pratique. Ce style tire son inspiration d’une combinaison éclectique d’influences comme le mouvement Bauhaus, le Cubisme et le Futurisme pour ne citer que ceux-là. C’est aussi à cette période, qu’on a commencé à adopter les nouvelles technologies et qu’on voit apparaître l’utilisation de nouveaux matériaux en décoration, comme le plastique par exemple.

 

Les matériaux

Les artistes se sont beaucoup inspiré des cultures du monde et de l’exotisme, qu’ils ont réussi à intégrer dans leurs œuvres d’art. On peut retrouver dans l’Art Déco, une riche sélection de motifs provenant de différentes cultures telle que l’Egypte ancienne, l’Asie ou encore l’Afrique.

Au début du mouvement, on retrouve principalement des matériaux nobles, raffinés et très onéreux comme l’acajou, le bois d’ébène, le marbre et le fer forgé. On retrouve aussi des dorures comme du laiton notamment sur les luminaires. Plus tard, le plastique voit le jour et rend cet art décoratif finalement plus abordable pour le grand public.

 

décoration art deco

 

Le textile est chaleureux et les canapés et les fauteuils se recouvrent de velours. Les tissus sont généralement porteurs de motifs très graphiques. Question mobilier, c’est aussi l’essor de la marqueterie et des loupes de bois pour les amoureux de pièces nobles. À cette époque, on en recouvre les consoles de nos entrées, ou encore d’imposant bureaux.

Concernant nos murs, aujourd’hui, on trouve des papiers peints aux allures Art Déco un peu partout. Ils possèdent en général des formes géométriques, des dorures et une palette de couleurs bien précise que nous allons voir tout de suite !

 

décoration art deco

 

Les couleurs

Les gammes de couleurs en Art Déco varient du froid au chaud. On retrouve des couleurs intenses et précieuses comme des bleu canard, des vert sapin ou émeraude. Mais on observe également, du vieux rose et du bordeaux. Les accessoires eux, sont teintés de doré pour le côté chic ou de couleurs foncés (rapport aux différentes teintes de bois).

 

décoration art deco

Sélection shopping

Ma sélection de papiers peints
art deco_graham brown
Papier peint Graham Brown

 

art deco_isidore leroy
Papier peint Isidore Leroy

 

art deco_leroy merlin
Papier peint Leroy Merlin

 

Ensuite, pour changer de l’habituelle shopping liste de mobilier neuf, aujourd’hui, je te propose des pièces à chiner sur des plateformes de seconde main. En quelques clics, ça te permet d’acheter de vraies pièces emblématiques de l’époque Art Déco, super n’est-ce pas ? 😊

 

Ma sélection de luminaires à chiner

 
Ma sélection de meubles à chiner

 

Zoom sur des monuments emblématiques

Pour terminer cette immersion dans l’époque Art Déco, je te propose de découvrir trois monuments qui s’inscrivent dans ce style (et que j’apprécie beaucoup) ! 💛

 

La Maison Bleue, Angers, France – 1929

La mosaïque est un bel exemple Art déco, qu’on peut d’ailleurs facilement admirer à Angers avec La Maison Bleue. Elle fut construite par l’architecte Roger Jusserand et décorée par le célèbre mosaïste, Isidore Odorico.

 

 

La Piscine de Roubaix, France – 1927-1932

Elle fut bâtie sur les plans de l’architecte Lillois Albert Baert. À l’époque, cette piscine était un véritable sanctuaire de l’hygiénisme pour devenir aujourd’hui un musée, après des années de fermeture.

 

 

La Samaritaine, Paris, France – 1870 – 2021

Ce petit bijou parisien est un somptueux mélange entre Art Nouveau et Art Déco. Début des travaux en 1870 par Ernest Cognacq, puis en 1910 un édifice Art Nouveau est inauguré par Frantz Jourdain, et dans un troisième temps, un édifice Art Déco est réalisé par Henri Sauvage en 1928. Puis, après des années de travaux, elle a réouvert ses portes en juin 2021.

 

 

Personnellement, c’est une époque architecturale et de design que j’apprécie beaucoup. On retiendra que c’est une période charnière qui met en avant son opulence et ses festivités ! J’espère avoir pu, au travers de cet article, vous faire partager cette tendresse que j’ai pour cet univers.

 

Avant de partir, n’oublie pas de télécharger ta Planche de Style Art Déco ci-dessous ⬇️ !




     

    À très vite ! 🌿

    share  Partager cet article !

    La publication a un commentaire

    1. Patricia

      On est toujours surpris par la quantité de styles déco existants.

    Laisser un commentaire

    Besoin de renouveau?

    Le détail des prestations c'est par ici !

    Contact

    N'hésitez pas à venir me parler de votre projet !
    D'autres idées
    de lecture
    Instagram
    Facebook