Un aménagement porté vers l’extérieur
Aujourd’hui, je te partage l’un de mes coups de cœur du moment : les intérieurs-extérieurs ou encore les extérieurs-intérieurs 🤔 ! À l’heure actuelle, j’y voue une vraie passion déco, le fait de pouvoir être chez soi, mais par la même occasion, d’être ou d’avoir la sensation d’être dehors. Réussir à créer une telle ouverture sur l’extérieur qu’on ait finalement l’impression de ne pas vraiment être enfermée. Il y a différentes façons de jouer avec ce process. Voici quelques inspirations en images, je te montre ! 👇
Passion verrière & patio
Quand on a la chance d’avoir un patio ou une verrière chez soi, il existe plein de solutions pour y introduire la nature. Voici quelques exemples qui me transportent littéralement !
Dans la verrière, comme dans le patio, le plafond se végétalise pour une immersion assurée ! L’aménagement reste très simple, car finalement, ici, la vedette est la Nature. On fait des associations de noirs et de blancs, ou alors de couleurs assez clairs ou neutres, pour ne pas en rajouter davantage à ce que peut déjà apporter les plantes et les fleurs alentours.
S’il n’y a pas de plafond à végétaliser comme vu précédemment, alors on se sert de son patio ou de sa verrière localisé au centre de la maison, comme d’un magnifique écran sur l’extérieur ! Soit on y aménage un petit jardin d’hiver où il fait bon se ressourcer, soit on laisse tout simplement son extérieur faire le boulot à lui seul ! Tel un véritable tableau qui change au fil des saisons, on est ici, aux premières loges pour assister à tous ces changements.
Les terrasses et balcons
Dans un autre registre, mais qui fonctionne aussi très bien, on aménage terrasses et balcons pour se créer un endroit chaleureux à mi-chemin entre son intérieur et l’extérieur.
Pour ma part, voici ce que j’imagine, un extérieur sur le thème du voyage ! À peine, on met un pied sur sa terrasse ou sur son balcon, qu’on est transporté ! Avec une ambiance chaleureuse et bohème, notre extérieur se transforme et nous fait du bien au moral.
Ici, j’imagine une terrasse plus végétalisée, avec pourquoi pas, une belle glycine qui glisse sur cette pergola ! Dans cette atmosphère blanche, boisée et végétale, associée à quelques accessoires et les bonnes plantes, on peut se créer une ambiance chaude et s’imaginer dans le sud de l’Italie.
Baie vitrée et ouvertures
Si on a la chance d’avoir une maison, ou d’être en rez-de-jardin, juste avoir de belles ouvertures sur l’extérieur, suffisent à avoir une belle vue sur la nature. Se créer une bulle végétale parfois, ne tient pas à pas-grand-chose.
Ici, pas d’aménagement particulier pour faire rentrer la nature chez soi. On laisse la vue qu’on peut avoir par ces grandes baies vitrées ou fenêtres, faire son travail.
Personnellement, ce que j’aime par-dessus tout, c’est ce genre d’ouverture sur le toit. Un puit de lumière magnifique, qui laisse rentrer bien sûr le soleil, mais qui laisse aussi place à la rêverie ou la mélancolie quand vient la pluie. Je me souviens que plus jeune, la maison d’une de mes amies avait une ouverture comme celle-ci au-dessus de leur salle à manger. Un soir d’orage, on s’était allongé sur le sol et on était resté là un moment à regarder la pluie tomber. Magique !
Mais si malheureusement, rien de tout cela n’est possible là où tu vis, il y a encore d’autres aménagements possibles pour faire rentrer l’extérieur, dans ton intérieur ! Je te parle de tout ça, dans un prochain article ! 😊👇
À très vite ! 🌿
Partager cet article !
Cette publication a un commentaire
Encore un article très intéressant. Bravo