Café Déco avec Keltoum de Danses avec les Fleurs

Bienvenue dans un nouveau : Café Déco ☕ ! 

 

Une série d’articles dans laquelle j’interviewe un ou une professionnel(le) du secteur de la décoration d’intérieur. 

Aujourd’hui, plongez dans l’univers du végétal intemporel de Keltoum Dugas, créatrice de Danses avec les Fleurs, et découvrez son approche unique de la décoration d’intérieur, sublimée par la collaboration avec son mari Mickaël et son entreprise MD’Eco.

Keltoum Dugas est une artiste passionnée qui a su transformer le végétal en œuvres d’art intemporelles. Elle travaille aujourd’hui avec son mari, et ils revisitent ensemble la décoration d’intérieur végétalisée !  

 

Ce Café Déco met en lumière notre participation prochaine au Salon de l’Habitat de Blois du 23 au 25 février inclus ! Cette année, nous vous réservons un stand qui vous transportera sous d’autres horizons. Attendez-vous à une ambiance chaleureuse et colorée, qui invite à la détente et au rêve… 

 

Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir notre travail ! ✨

 

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

 

Si tu devais décrire Danses avec les Fleurs en quelques mots ?

Le monde magique des végétaux, ou l’art végétal intemporel.

 

Quel est ton poste ?

En tant qu’entrepreneure, je fais tout de A à Z : conception, communication, stratégie… J’ai toujours baigné dans le monde du végétal et de la décoration. Il y a 5 ans, en 2019, j’ai décidé de créer mon propre univers. Mon parcours en tant que paysagiste et chorégraphe de danse m’a apporté les compétences artistiques et scénographiques que j’utilise aujourd’hui.

C’était aussi l’occasion de m’accomplir en tant qu’artisane et artiste, et d’avoir le pouvoir de m’exprimer en toute liberté. C’est sûr, ça a été un risque, mais maintenant, je ne me sens plus frustrée dans ma créativité, comme quand j’étais salariée.

Le fait de me lancer a également été possible grâce aux encouragements de mon mari Mickaël, qui m’a toujours soutenu à 200%. Il m’a rassuré dans tous les moments de doutes et de peurs, par lesquels passent tous les entrepreneurs. On devait être tous les deux convaincus pour que je puisse me lancer. Quand on entreprend, il faut croire en soi, avoir un projet solide, et un entourage qui nous soutient. Autant de facteurs qui comptent.

 

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton quotidien ?

Ce que je préfère, c’est créer ! Faire du sur-mesure et réussir à satisfaire mes clients pour un projet aussi. Mais vraiment ce que j’adore, c’est la création, c’est là où je m’épanouie pleinement.


danses avec les fleurs - deco vegetale - blois


Quels peuvent être tes challenges dans ton quotidien ?

La gestion du temps est mon plus grand challenge. Aujourd’hui, sur Danses avec les Fleurs, je suis le chef d’orchestre et tous les musiciens à la fois. Avec tout ce que j’ai à gérer, j’aimerais que les journées fassent 48h ! 

 

Si tu devais changer une chose dans ton travail au quotidien, qu’est-ce que ce serait ?

Franchement, rien ! Peut-être une boutique plus grande ajoute Mickaël, pour avoir plus de place pour exposer leur travail. 

 

Quelle est pour toi, une journée type ?

Je commence par préparer tout ce qui doit être apporté à la boutique de Blois, car je crée parfois chez moi, ou parfois à l’atelier de Chouzy-sur-Cisse. Ensuite, je mets en place la décoration extérieure de la boutique quand j’arrive, je refais la vitrine si besoin, j’appelle des clients (commande à réceptionner ou projets en cours), je passe mes commandes de réassort auprès de mes fournisseurs. Dans la journée, je communique sur les réseaux sociaux. Et avec un peu de temps, je crée et travaille sur les projets en cours. Puis, le soir, on rembobine en sens inverse.

 

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

 

Quel est ton parcours ?

J’ai passé 22 ans en Algérie, où j’ai étudié l’horticulture et l’aménagement des espaces. Puis, j’ai ensuite passé 20 ans à Clermont-Ferrand, où j’ai fait des études de paysagiste et une formation dans le commerce. Pendant cette période, j’ai aussi été professeur de danse et chorégraphe, une expérience très importante dans ma vie.

Aujourd’hui, ça fait 10 ans que je suis en Touraine. À 40 ans, je découvre le métier de fleuriste, alors je reprends des études et je passe un CAP fleuriste. Ce métier regroupe tout ce que j’aime : le côté artistique, la mise en scène avec les végétaux et les fleurs, tout ça pour de grands décors plutôt que de simples bouquets.

Grâce à la technique apprise dans mon parcours paysager, et celui de la scène, je peux appliquer tout ça aux intérieurs. Créer des ambiances, imaginer de la même manière un extérieur, qu’un intérieur.

Mon fil conducteur reste le végétal, un végétal plutôt durable, éco-responsable à la place d’une fleur coupée. J’aime imaginer offrir un petit arbre pour la naissance d’un enfant, qui grandira en même temps que lui. Tous deux passeront par des petits bobos, mais grandiront tout doucement, avec amour et soin.

J’aime aussi le stabilisé, pour répondre à la demande des professionnels, ou des personnes qui me disent ne pas avoir la main verte. C’est une solution esthétique et sans contrainte !

 

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

 

Ton meilleur souvenir avec Danses avec les Fleurs ?

Il y en a plein de beaux souvenirs truffés de moments simples, comme notre premier client signé par exemple. J’adore que lors d’une expo, des clients passent devant mon stand et disent “C’est Danses avec les Fleurs !”. Ils reconnaissent mon style et souvent, ils me suivent sur les réseaux, c’est super !

J’ai adoré réaliser un grand mur végétal de 7 mètres pour un particulier, ou encore le sourire des jeunes mariés que j’ai accompagnés qui reviennent me voir me disant que j’ai complètement réussi à capter leurs envies.

 

Peux-tu décrire l’ambiance quand vous travaillez tous les deux avec Mickaël ?

Complémentarité !

 

Quelle est la gamme de produits que tu préfères créer en ce moment ? 

Mes petits arbres magiques. Tout ce qui part de la forme d’un arbre et que je viens ensuite végétaliser avec du séché ou du stabilisé. J’adore mes petits bonsaï stabilisés, mes arbres Eyma (inspiré du film Avatar), ou encore mes arbres de vie que j’avais imaginés initialement pour Octobre Rose.

 

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

 

Quels produits tu vas vouloir mettre en avant sur le Salon de l’Habitat ? 

Je pense vertical, donc je pense aux cadres végétaux, qui sont un vrai plus dans une décoration d’intérieur.

Puis, je vais travailler les hauteurs avec des suspensions, des kokedamas et autres.

 

Pourquoi tu as décidé de participer au Salon de l’Habitat cette année ? 

Je souhaite mettre en avant Danses avec les Fleurs et gagner en visibilité. C’est aussi un plaisir de travailler en plus en partenariat avec toi (Atelier Lachaume), notre travail est complémentaire et on a un super feeling ensemble.

De plus, ce qu’on propose nous sur le Salon de l’Habitat n’est pas proposé ailleurs. Nous sommes un stand qui a une vraie proposition en termes de décoration d’intérieur. Alors, il faut venir nous voir ! 😄

 

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

Un grand merci à Keltoum et à Mickael d’avoir bien voulu se prêter à l’exercice. 🙏🏻

Vous pouvez les retrouver -ICI-

Leur boutique se trouve rue Saint-Martin à Blois. 

 

Nous vous attendons nombreux sur le salon de l’Habitat de Blois, qui se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 février 2024, à la salle du jeu de Paume.

N’hésitez pas à me –contacter– si vous avez besoin d’informations supplémentaires avant l’événement. 

 

À très vite 🌿

danses avec les fleurs - deco vegetale - blois
danses avec les fleurs - deco vegetale - blois

Partager cet article !

Cet article a 2 commentaires

  1. Yamina

    Bravo super article, bien mérité pour ces deux artistes

Laisser un commentaire

Atelier Lachaume Décoratrice d'intérieur Chouzy Sur Cisse

Envie de changement ?

Le détail de mes services, c'est par ici !
architecte d'intérieur blois

Contact

Venez me parler de votre projet !
architecte d'intérieur blois

Plus de lectures ?

architecte d'intérieur blois
Instagram
architecte d'intérieur blois
Facebook
Atelier Lachaume Décoratrice d'intérieur Chouzy Sur Cisse