Talk : Qu’est-ce que la décoration ?

J’imagine qu’après la lecture de ce titre, vous ne savez pas vraiment ce que vous allez trouver ici. 🤔 La décoration, vaste sujet me direz vous ! Aujourd’hui omniprésente partout et tout le temps, mais pourquoi ? Pourquoi on parle autant de décoration, pourquoi un tel engouement, qu’est-ce qu’est réellement la décoration et qu’est-ce qu’elle nous apporte dans notre quotidien ? Autant de questions, auxquelles je vais essayer de répondre à travers cet article.

 

atelier-lachaume-ksenia-chernaya

 

Le design d’intérieur, une histoire de femme

L’histoire de la décoration, de ce qu’on sait, naquit à l’époque des Romains, avec un réel engouement du beau pour leur habitat à travers la mosaïque, les peintures murales en encore des trompe-l’œil. Alors, bien que la décoration d’intérieur remonterait à l’époque de la Rome Antique (753 av. JC), c’est bien plus tard qu’une femme met en lumière cet art du design d’intérieur et le rend plus accessible.

Effectivement, c’est au 19e siècle, qu’une Américaine, Candice Wheeler de son nom marital, va venir révolutionner ce monde. Décidée à ne pas laisser les hommes lui dicter sa manière de vivre, elle décide de travailler, contrairement à ce que la société voudrait faire d’elle. Elle met alors l’accent sur son amour pour les arts et le design, afin de faire en sorte que ces domaines deviennent des métiers dans lesquels les femmes pourraient s’épanouir. Elle fonde “Society of Decorative Art” de New York en 1877, afin d’y dispenser des formations aux femmes qui le souhaitent, dans ces diverses professions du design d’intérieur et des arts liés aux textiles. Elle croit fermement à l’indépendance des femmes et souhaite faire évoluer les consciences. Grâce à sa fondation, elle a fait de ce que certains considéraient comme un loisir à l’époque, une vraie profession pour toutes ces femmes.

Par la suite, elle crée en partenariat avec Louis Comfort Tiffany, Tiffany&Wheeler, une entreprise de décoration d’intérieur. À travers cette entreprise, elle va participer à la décoration de la Maison Blanche, ainsi que développer son art du textile en s’inspirant de la nature entre autres choses. Puis, en 1883, elle crée Associated Artists, sa propre entreprise de textiles d’ameublement et de tapisseries.

Dans un monde où les femmes n’avaient pas encore leur place, elle a su montrer le chemin à toutes celles qui suivront dans ce milieu. Experte dans son domaine, elle a également été professeure, conférencière et auteure, une femme d’ambition et accomplie.

De manière plus contemporaine, qu’on ait aimé ou non, l’émission D&CO, présentée par Valérie Damidot a eu un réel succès dans les années 2000. Moi comme beaucoup d’autres, plus jeune, je me suis imaginée le métier à travers cette émission familiale et grand public.

Aujourd’hui, pour ne citer qu’une femme dont j’aime beaucoup le travail, je dirais Sarah Poniatowski, connue en particulier pour sa marque Maison Sarah Lavoine et pour son bleu si emblématique. Cependant, il existe tant de talents féminins autour de ces métiers de la décoration, que je pense vous refaire un article à ce sujet, si cela vous intéresse ! 😉

 

atelier-lachaume-ben-mack

 

Qu’est-ce que nous apporte la décoration ?

Quand je recherche le mot “décoration” dans le Larousse en voici sa définition : “Action de décorer, manière dont quelque chose est décoré ; ensemble de ce qui sert à décorer”. C’est donc en toute bonne élève que je suis, que je décide alors de rechercher le mot “décorer“. Voici ce que j’y trouve : “Pourvoir un lieu d’éléments (meubles, objets, tentures, etc.) qui l’embellissent”.

Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, l’art de la décoration est vulgarisé par le simple fait de “rendre joli, rendre beau” une pièce ou un lieu. Cet art si subtil est souvent laissé au simple fait de la beauté, pourtant si subjective. Personnellement, je trouve que la décoration va bien plus loin que le simple fait d’embellir. C’est d’ailleurs ce que je souhaite véhiculer à travers mon métier de décoratrice et d’architecte d’intérieur. Pour moi, l’art de la décoration d’intérieur, intervient plutôt dans le domaine du bien-être mental et parfois même physique. Je pense qu’un intérieur réussi, avant même d’être reconnu comme beau aux yeux du plus grand nombre, doit avant tout susciter ce sentiment d’aisance et de sérénité chez son principal habitant. Il doit être pensé, selon un certain équilibre entre matériaux, couleurs, apports de lumière, de chaleur afin que tout ce joyeux mélange apporte l’harmonie dans votre foyer.

On nous parle partout de règles de la décoration d’intérieur. Alors, je ne vais pas vous mentir et vous dire que tout est possible en décoration, car je suppose que non. Cependant, malgré ce qu’on peut voir sur les réseaux sociaux, l’amplitude reste vaste. Mon secret à moi et ce que j’essaie d’insuffler dans mes projets, c’est une décoration dans laquelle on vit. Je n’envisage pas qu’elle soit figée ou trop lisse. Elle doit être vivante, porteuse de l’histoire de ses habitants et ainsi créer une âme.

 

atelier-lachaume-burst

 

Pourquoi la décoration est partout ?

À travers les réseaux sociaux et les yeux de certains, avoir une belle décoration d’intérieur est porteuse de promesses. La promesse que si tu as une belle décoration, ou que tu as fait appel à une célèbre designer d’intérieur, c’est que tu as réussi ta vie pro et perso. Je souhaite casser cette image qui peut avoir tendance à faire du mal, car je pense qu’elle est fausse. L’image véhiculée aujourd’hui autour des métiers de la décoration, doit se détacher du simple fait du beau, du paraître, du trop lisse, ou de vouloir “en mettre plein la vue”.

Énormément d’émissions de TV surfent sur cette tendance, en rajoutent et biaisent légèrement le métier que nous exerçons. Alors, je ne suis pas contre ces programmes, je peux en regarder certains à l’occasion, mais prenons en compte un autre paramètre.

Je crois qu’aujourd’hui, le fait principal du pourquoi on recherche tous à améliorer nos intérieurs, ou nos bureaux pour nos collaborateurs, c’est qu’on commence à comprendre les bienfaits que ça nous apportent. Depuis 2020 et le premier confinement, les personnes qui ont dû rester chez elles, enfermées plusieurs mois, ont alors pris conscience de l’importance à donner à son domicile : “Notre maison, notre miroir”. À partir de cette crise, un nouvel engouement a vu le jour autour de tout ce qui était lié au bien-être, au bien-être holistique, mais aussi notre bien-être à domicile. Encore en 2023, c’est une “tendance” dont on entend beaucoup parler, comme on peut le voir au dernier Maison&Objets, tourné autour du “Take Care !“. Cependant, ici, je n’aime pas le mot ”tendance ”, car elles ont vocation à venir puis à repartir aussi vite, mais j’aimerais que celle-ci persiste dans la durée. C’est vraiment important qu’on apprenne à prendre soin de soi et de ceux qu’on aime, peu importe le moyen.

Architecte d'Intérieur Blois

Vous l’aurez compris, chez moi la décoration d’intérieur, c’est bien plus qu’un joli salon. Ce sont des émotions qu’on véhicule. Ici une photo souvenir d’une personne qui n’est plus dans nos vies, instant mélancolie, ici une peinture nous rappelant un souvenir plaisant, instant joie, ici une matière douce, instant cocooning en famille, ici une cheminée, instant convivial entre amis,… Bref, autant d’images et de moments à vous créer à travers mon métier de décoratrice et d’architecte d’intérieur. Tout ce bel équilibre entre décoration, matériaux, couleurs, et lumière afin de vous bâtir un intérieur qui vous fait du bien, une promesse qui me tient à cœur de vous offrir. 

 

Contactez moi pour votre prochain projet ! 

 

À très vite 🌿

Partager cet article !

Cet article a 2 commentaires

  1. Bouteau Bocquet

    très intéressant

  2. Patricia

    Encore une nouvelle fois un article très riche et intéressant qui nous en apprend beaucoup sur le sujet et aussi sur nous
    J’ai adoré et me retrouve dans le dernier paragraphe qui m’a fait comprendre que notre décoration interieure pensée et réalisée aujourd’hui, est a l’image de notre personnalité et de nos sentiments, un ressenti, un qqchose parfois inconscient.
    Bravo et hâte de lire le prochain

Laisser un commentaire