Mon parcours en Architecture d’Intérieur avec la School Online University

Reconversion professionnelle et formation à distance, ça te parle ? Aujourd’hui, j’ai décidé de te partager mon parcours d’un an, en Architecture d’Intérieur avec la School Online University (du groupe MJM Graphic Design). 

 

Parcours School Online
Coupe – Projet d’examen
 
Mon cheminement 

Je ne sais pas si tu le sais déjà, mais je suis décoratrice d’intérieur depuis peu. J’ai lancé Atelier Lachaume en février 2022 et depuis, j’exerce mon activité sur toute la région Centre. Avant cela, j’ai travaillé pendant six ans dans le commerce international et plus précisément dans la vente d’outils hydrauliques pour du gros œuvre.

Un virage à 360°C me direz vous ! 🙈

Effectivement, c’est début 2021 que j’ai pris la ferme décision de quitter mon entreprise et de finalement me lancer vers une reconversion professionnelle. Un vrai challenge ! 🚀 J’étais jeune maman avec un emploi à temps plein, il fallait que j’arrive à combiner ce planning avec des cours qui me propulseraient vers mon rêve d’entrepreneuriat. Je savais que je voulais me tourner vers la décoration / l’architecture d’intérieur, mais il me fallait absolument soit des cours à distance, soit des cours du soir.

 

School Online University
Premier projet de maquette
School Online University
Premier projet de maquette
School Online University
Premier projet de maquette
 
Comment j’ai trouvé cette formation ?

J’ai alors commencé par sonder les NOMBREUSES plateformes qui proposent des formations. Et oui, je le redis, elles sont nombreuses, et on s’y perd rapidement. Puis, je me suis tournée vers mon Compte Personnel de Formation et j’ai cherché également en parallèle via ce biais. C’est d’ailleurs ici que je suis tombée sur les modules “Architecture d’intérieur & conception – Bloc 1” et “Architecture d’intérieur & modélisation 3D – Bloc 2”. Les programmes de formation proposés, étaient entièrement à distance et à suivre selon mon rythme, ce qui me semblait parfait pour ma situation.

Le programme propose aussi bien par une partie théorique sur des cours d’histoire de l’art et du design, comme des cours pratiques de dessin et de modélisation 3D. À noter également, que cette formation dispense une certification enregistrée sous le numéro RNCP 34993 (Organisme certificateur MJM Graphic Design) – qui donne le titre de Designer en architecture d’intérieur (que j’ai d’ailleurs obtenu avec brio en juin 2022 👩🏻‍🎓).

 

School Online University
Premier plan à la main
School Online University
Cours dessin de perspective
 
Le déroulé de la formation

Suite à mon inscription, j’ai tout de suite été mise en relation avec une coach. Elle m’a suivi tout au long de mon parcours sur le premier bloc. Elle m’a brièvement expliqué le déroulé de la formation et on a ensuite fait des points téléphoniques 📞, afin de suivre mon avancée.

Pour vous parler plus en détails de la formation, le bloc 1 est composé de 8 modules. Soit 136 h réparties entre vidéos, cahier d’exercices et préparation au jury. Pour le bloc 2, on retrouve 112 h de formation. Elles sont réparties entre les logiciels AutoCAD, SketchUp, et les modules “Gestion du temps et des priorités” et une préparation à l’examen final. Mais je te laisse aller découvrir tout ça juste –ici-. ⬅️

La plateforme en elle-même est très intuitive. J’ai pu suivre les cours facilement via un ordinateur sur leur site web, ou en nomade via leur application. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur qui je trouve, sont très pédagogues, souriants et donnent facilement envie d’accéder à la leçon suivante.

Tout au long du programme, j’ai eu accès à différents supports : vidéos, documents PDF, cahiers d’exercices… Ils sont très riches et détaillés, ce qui permet de suivre facilement et en même temps, de pouvoir revenir sur chaque leçon quand on le souhaite. Certains exercices sont à faire et sont par la suite, corrigés par un des professeurs. Avoir cette correction permet de voir où on se situe et de comprendre comment s’améliorer.

Une fois que tous les modules sont validés, il ne reste plus qu’à s’inscrire à l’examen final. À savoir que si tu choisis de prendre les deux modules comme je l’ai fait, tu peux les enchainer et ne passer l’examen qu’à la suite de toutes les leçons.

 

School Online University
Perspective à la main et couleurs Photoshop
School Online University
Perspective à la main et couleurs Photoshop
 
Concernant la communication avec l’école

Personnellement, je l’ai trouvé assez fluide. Comme je le disais, il y avait des échanges programmés avec une coach. J’ai eu droit à ce suivi surtout lors de mon premier bloc. Pendant ma deuxième session, je n’avais plus cet accompagnement par téléphone, mais finalement ça ne m’a pas empêché de pouvoir les joindre quand j’en ai eu besoin.

À côté de ça, quand j’ai envoyé des mails j’ai eu des réponses sous maximum 48h et j’ai pu également joindre le secrétariat par téléphone facilement.

De plus, sous chaque leçon, il y a une partie “chat”, où on peut échanger avec les autres étudiants. Ici, on peut soit partager nos travaux ou poser des questions. Si les autres étudiants ont la réponse, ils peuvent aider, sinon, ce sont des membres de l’école qui interviennent pour répondre. J’ai trouvé ça sympa d’avoir ce lieu d’échange avec les autres élèves. J’ai pu parfois voir passer certaines questions auxquelles je n’aurais pas pensé, qui se sont finalement avérées très intéressantes !

 

School Online University
Deuxième projet de maquette
School Online University
Deuxième projet de maquette
School Online University
Deuxième projet de maquette
 
L’investissement nécessaire

Oui, ici, je parle bien 🚧 d’investissement personnel. 🚧 Se lancer dans une formation à distance n’est pas de tout repos, malgré ce qu’on pourrait croire. Avec une formule comme celle-ci, il n’y a pas d’horaires à respecter, pas de professeurs qui nous poussent pour réussir ou nous blâmer si nos exercices ne sont pas faits. Ici, la seule personne qui peut te faire réussir ou échouer, c’est toi-même.

Alors, il faut être organisé, arrêter de se trouver des excuses pour ne pas s’y mettre et réussir chaque semaine à se trouver un créneau au calme pour avancer. 🙏🏻 Même si j’adore ce format de formation à distance, je trouve ça très facile de procrastiner.

Cependant, il faut savoir qu’il y a une limite de temps pour regarder toutes les vidéos afin qu’elles deviennent accessibles “à vie”, ou tout du moins le temps que la School Online University vivra. ⏱️ Je crois que nous disposons de quelques mois pour visionner toutes les vidéos, ce que je trouve finalement très bien. Ça permet de se motiver davantage à visionner toutes les leçons sans trop perdre de temps. 

 

School Online University
Moodboard sujet d’examen
School Online University
Moodboard sujet d’examen
 
Le mot de la fin

Pour conclure, je pense que cette formation en architecture d’intérieur est faite pour toutes les personnes qui comme moi, souhaitent faire une reconversion professionnelle. De manière totalement autonome, elle offre une certaine liberté d’apprentissage. Cependant, je pense qu’il y a tout de même quelques prérequis à avoir avant de commencer : une bonne aisance avec les outils informatiques, être très organisés et avoir un bon taux de concentration. 🤔

À côté de ça, il faut savoir que la formation n’aborde pas les sujets de l’auto entreprenariat. Si ton souhait est de te mettre à ton compte par la suite, il faudra aller chercher les informations ailleurs. Moi, je me suis faite accompagner par la BGE par exemple, mais la CCI propose également des stages. Autre sujet, qui n’est pas abordé assez en profondeur à mon goût, c’est la partie suivi de chantier. C’est d’ailleurs pour cela que j’envisage de me former avec une professionnelle, très prochainement.

Enfin, même si la formation vous apporte beaucoup, il faut également continuer à apprendre via des lectures ou visionnages supplémentaires, s’entraîner sur les logiciels… La décoration comme l’architecture d’intérieur reste un apprentissage permanent

Pour finir, comme vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce parcours.🥇 Personnellement, j’ai pu ouvrir mon agence de Décoration d’Intérieur, Atelier Lachaume et par la même occasion réaliser un de mes rêves. 🙏🏻✨ 

 

School Online University
Projet maquette – sujet d’examen
School Online University
Projet maquette – sujet d’examen
School Online University
Projet maquette – sujet d’examen

 

Je te souhaite une bonne formation !

La connaissance est la nourriture de l’âme, alors continuons d’apprendre. 🧠

 

 

À très vite 🌿

share  Partager cet article !

Laisser un commentaire

Besoin de renouveau?

Le détail des prestations c'est par ici !

Contact

N'hésitez pas à venir me parler de votre projet !
D'autres idées
de lecture
Instagram
Facebook