Coup de cœur, les intérieurs de Sologne

Amoureuse de vieilles pierres, de maisons de caractère et de celles qui ont une âme et une histoire, c’est tout naturellement que la Sologne m’inspire. Niveau charme rustique quasi-pittoresque, la décoration qu’on trouve dans notre région peut s’avérer extrêmement chaleureuse et accueillante. Cependant, les maisons de Sologne, ne sont malheureusement pas toujours bien mises en valeur. Sous une couche de vernis trop foncé ou quelques éléments qui rendent le tout un peu vieillot, ces maisons se sont parfois un peu perdues dans le temps.

Aujourd’hui, ce sont au contraire, des intérieurs coup de cœur, que je veux vous partager. Des intérieurs, qu’on pourrait retrouver dans notre belle région et qui auraient réussi à s’adapter à l’époque actuelle, mais tout en conservant le charme historique de la pierre et du bois d’origine.

 
Mes coups de 💛

 

Je commence ce partage avec cette jolie entrée. Simple et épurée avec de belles tomettes au sol, sûrement d’origine, ainsi qu’un banc en bois brut qui rappelle les poutres du plafond. Un ensemble mi-campagne, mi-japandi, un véritable appel à la nature !

 

Intérieur de Sologne

 

Véritable coup de cœur pour cette spacieuse cuisine au toit cathédrale. Cette imposante porte-fenêtre au fond de la pièce, sur son mur de briques blanchies, me fait penser à une ouverture d’une ancienne grange. On retrouve un sol en béton ciré clair et facile d’entretien avec des touches plus naturelles comme les suspensions, les tapis ou encore les chaises.

 

Intérieur de Sologne

 

Sur un style plus campagne, à la limite du Shabby Chic, on retrouve cette petite cuisine tout à fait adorable. Les meubles anciens et les boiseries ont été patinés pour conserver l’âme d’origine de cet intérieur, lui donnant un petit côté romantique.

 

Intérieur de Sologne

 

Encore un magnifique toit cathédrale, où mur en pierres et poutres apparentes ont été conservés en l’état. Ici la pièce maîtresse qui apporte beaucoup de modernité et encore plus de chaleur à ce salon, est ce majestueux poêle à bois à foyer ouvert.

 

Intérieur de Sologne

 

On se croirait presque dans un petit cottage anglais. Ce style est également transposable sur nos jolis intérieurs de Sologne. Poutres blanchies, pierres apparentes, tissus épais, et portes-fenêtres cintrées, un ensemble doux et poétique.

 

Intérieur de Sologne

 

Virage sur un intérieur plus rustique et industriel. On retrouve au sol encore de jolies tomettes, dont une partie à l’air d’origine. Le choix de blanchir les poutres du plafond, mais de conserver celles verticales en bois brutes, permet d’éclaircir cette cuisine et de repousser vers le haut, ce plafond qui a l’air d’origine un peu bas. C’est un effet visuel qui donne de la hauteur.

 

Intérieur de Sologne

 

Une jolie chambre tout en simplicité. Une tête de lit aux motifs végétaux, rappelant la nature omniprésente de la Sologne. Puis, un papier peint texturé qui me rappellent presque un côté Japandi. Dans le style brut et rustique, on retrouve cette petite table de chevet et ce banc en bout de lit.

 

Intérieur de Sologne

 

Cette salle de bain ! Campagne et industriel, le mélange parfait. On retrouve le bois brut au plafond, ainsi que la porte massive et ce joli cabinet de toilette. Puis, pour le côté plus industriel, on retrouve les briques, la tuyauterie noire, le pommeau de douche suspendu, et cette baignoire effet alu (wow!).

 

Intérieur de Sologne

 

Pour clore, le sujet des coups de cœur des intérieurs qu’on pourrait retrouver en Sologne, cette masterpiece. Un magnifique toit cathédrale au plafond blanchi, tout en conservant ces poutres brutes. Une jolie mezzanine qui offre une vue sur tout le salon. Des canapés en tissus épais et écrus qui viennent contrebalancer la teinte foncée du bois. La végétation s’invite à l’intérieur, ce qui vient adoucir également l’ensemble et apporte plus de vitalité. On est sur un intérieur très chic qui allie authenticité et campagne.

 

Intérieur de Sologne

 

En espérant que ce tour vous ait plus. Si vous aussi vous posséder un intérieur typique de Sologne, mais que vous souhaitez le moderniser et lui donner un petit coup de frais, contactez moi !

 

À très vite 🌿

Partager cet article !

La publication a un commentaire

  1. Patricia

    Magnifiques découvertes, de belles demeures aux intérieurs plein de charme

Laisser un commentaire

Besoin de renouveau?

Le détail des prestations c'est par ici !

Contact

N'hésitez pas à venir me parler de votre projet !
D'autres idées
de lecture
Instagram
Facebook