Décryptage d’un appartement Haussmannien

Aujourd’hui, j’ai décidé de te détailler ce qui fait la beauté et le style d’un appartement Haussmannien. Je ne fais en réalité, pas ça par hasard ! Pour mon examen, à la School Online University, mon devoir portait sur la rénovation complète d’un appartement parisien Haussmannien. J’ai trouvé ces recherches fortes intéressantes !

Personnellement, je me situe dans le Loir-et-Cher donc je ne pense pas avoir beaucoup l’occasion dans ma vie de décoratrice, de rénover des appartements de ce style, alors je saisis cette opportunité pour vous en parler ici. C’est parti ! 😊

 

Haussmannien contemporain

 
Qui, Quand et Où ?

C’est en effet, au baron Georges Eugène Haussmann, qu’on doit ce nom. Il est missionné par Napoléon III au milieu de 19e siècle, afin de réaliser des travaux titanesques de modernisation urbaine dans la ville de Paris. Il sera assisté d’une large équipe d’architectes et d’ingénieurs, qu’il choisira lui-même, pour réaliser ce chantier qui durera environ 17 ans.

Ces immeubles bien particuliers se situent principalement dans le 7e, 8e, 9e 16e et 17e arrondissement de Paris.

 

rénovation haussmannien

 
Comment reconnaître ces façades ?

On perçoit directement, un ensemble architectural homogène et très chic. La hauteur des immeubles ne doit pas excéder entre 12 et 20 mètres, soient 6 étages maximum. Elle est d’ailleurs limitée en fonction de la largeur de la rue qu’ils bordent. Côté rue, on retrouve de grandes fenêtres et une façade en pierres de taille. Les balcons filants, point architectural bien perceptible, se situent aux 2e et 5e étages. Les immeubles Haussmannien, disposent de cours intérieures pour favoriser la luminosité et l’aération. Celles-ci sont façonnées en pierre de qualité inférieure.

Chaque étage, représentait à l’époque une classe sociale :

  • – Le rez-de-chaussée et l’entresol (1er étage), abritent souvent des commerces
  • – Le 2e étage, le plus noble, a des encadrements de fenêtres plus riches,
  • – Les 3e et 4e sont plus communs avec une décoration allégée, on y voit parfois, des balcons individuels
  • – Le 5e étage moins noble encore, mais avec balcon filant
  • – Le 6e sert d’appartements de service ou “chambre de bonne”

 

appartement haussmannien

 
À l’intérieur des appartements

L’appartement haussmannien propose une belle hauteur sous plafond. Il faut savoir qu’elle est néanmoins décroissante en montant dans les étages. À l’époque de leur construction, elle symbolisait la différence entre les classes sociales.

Dans sa configuration, on retrouve aussi de grandes fenêtres qui offrent une belle luminosité à des pièces qui sont en général, très spacieuses. Dès l’entrée, on retrouve une large antichambre qui va distribuer les pièces en enfilade. En général, dans la composition de l’époque, la cuisine était souvent séparée de la salle à manger et la pièce de vie était constituée d’un double séjour.

 

Haussmannien contemporain

 

Concernant les matériaux choisis, ils sont nobles et raffinés. Au sol, ou trouvera soit du parquet massif à bâton rompu ou en point de Hongrie, sinon un sol fait de tomettes, mais c’est plus rare. Les murs et les plafonds sont décorés avec des rosaces et des moulures en bois ou en plâtre. Les pièces de vie disposent généralement d’une cheminée en marbre ou d’un poêle prussien.

 

 
Modernisation d’un appartement Haussmannien

Je trouve, que le style contemporain épuré, élégant et fonctionnel est un univers qui s’accorde très bien dans un appartement de type haussmannien. Pour recréer cet univers, en constante évolution, on y intègre de belles pièces de designers comme cette lampe de table Atollo de Oluce, ou encore le lustre en verre Argento de la maison Eichholtz.

 

Haussmannien contemporain

 

Ce style apprécie les longues enfilades, les grands espaces ouverts, non encombrés et les lignes arrondies. C’est une décoration qui se veut pratique où aller à l’essentiel, est une priorité.

 

haussmannien contemporain

 

Concernant les couleurs, elles sont généralement claires, neutres tout en apportant une touche de couleur sur une pièce volumineuse, comme un canapé par exemple. Les matériaux sont nobles, comme le marbre, le travertin, le cuir, le verre et l’acier inoxydable.

 

 

Voilà, désormais tu en sais plus sur le style des appartements Haussmannien et une des nombreuses manières de les décorer. En espérant que ce tour du propriétaire t’ait plu !

 

À très vite ! 🌿

share  Partager cet article !

Laisser un commentaire

Besoin de renouveau?

Le détail des prestations c'est par ici !

Contact

N'hésitez pas à venir me parler de votre projet !
D'autres idées
de lecture
Instagram
Facebook