Décoration : les coulisses de la collection Terre de Sologne
C’est ici que je vous raconte comment à débuter ce projet adoré, ma collection Terre de Sologne signée Atelier Lachaume. Depuis la genèse de mon entreprise, c’est un souhait que j’avais : un jour, je créerai ma ligne d’objets de décoration d’intérieur. Je vous dis tout !
De l’idée
Au départ, je me suis demandée par quoi commencer cette fabuleuse aventure ; j’adore la céramique, le verre, les textiles… Je partais un peu dans tous les sens. Puis, j’ai fini par me recentrer sur une ligne de coussins. Le coussin, c’est ce qu’on a tous chez soi, c’est l’accessoire parfait en décoration pour apporter chaleur, couleur et confort, le combo parfait des 3 C !
Ensuite, j’ai commencé à réfléchir ce que je voulais transmettre à travers cette collection. Évidemment, je ne souhaitais pas juste balancer ça comme ça, j’aime raconter des histoires. Alors, j’ai voulu imaginer une collection signature, reprendre l’âme & les couleurs de Atelier Lachaume, réussir à transmettre toute l’émotion de mon entreprise dans cette ligne. Vaste sujet ! J’ai commencé par réaliser des petits croquis que seule moi pouvaient comprendre, puis petit à petit les couleurs, les formes, les motifs, tout a fini par s’éclaircir dans ma tête et ainsi Terre de Sologne est né.
Malgré le fait que tout soit plus clair dans mon esprit, j’avais encore du mal à sauter le pas et me dire que j’allais vraiment concevoir ce projet un peu fou pour une décoratrice d’intérieur. C’est une amie de longue date, Morgane de Atelier Poëtis, qui m’a fait prendre conscience du “et pourquoi pas maintenant ?” Effectivement, je n’étais pas assaillie de projets clients à ce moment-là, j’avais du temps pour réaliser ce petit rêve que j’avais au fond de moi. Suite à nos précieux échanges, je me suis lancée !
Quelque temps auparavant, lors d’un atelier chez Leroy Merlin à Blois, je rencontre par chance Julie Nauleau de Cousu par Ju. Elle me parle de son activité de couturière et me dit justement qu’elle recherche des partenaires pour d’autres projets professionnels. Alors, c’est tout naturellement que j’ai pensé à Julie, quand il m’a fallu faire un devis pour la confection, de ce que j’avais en tête. Elle a été très à l’écoute de mon projet et très patiente pour répondre à mes nombreuses questions ! Couturière ça ne s’invente pas ! Effectivement, je n’étais pas au point au début sur la différence entre un passepoil et un ruban, par exemple !
J’ai ensuite sourcé mes tissus, je voulais des matières douces et chaleureuses et des motifs végétaux proches de ce que j’avais imaginés. J’ai dû faire certaines modifications par rapports à mes plans initiaux, mais que pour du mieux en définitive, je trouve. Je n’ai pas fait créer de design textile spécifique à cette collection, c’est pour cela que j’ai voulu les personnaliser autrement !
À la conception
Le nom Terre de Sologne, je l’ai imaginé un soir en essayant de me demander ce que j’appréciais tant dans ma région et dans mon quotidien. Ce sont nos forêts, symboles justement de la Sologne. J’adore m’y promener en toute saison, je les trouve majestueuses et paisibles. Avec de la chance, on peut y apercevoir toute la richesse de notre faune locale. Puis le nom des coussins en a découlé presque naturellement. J’ai vraiment voulu lier leur intitulé avec leurs motifs et leurs couleurs.
Pour commencer, nous retrouvons EDEN, le romantique & le cocooning. EDEN rend hommage au célèbre poète né dans le Loir-et-Cher, Pierre de Ronsard. La rose qui fut inspirée de l’un de ses poèmes “Mignonne, allons voir si la rose”, se nomme Eden Rose, d’où le nom de ce modèle. Ces fleurs graphiques aux tendres couleurs d’un côté et l’autre face faite de laine bouclée écrue, donne envie de s’y lover un dimanche après-midi avec un bon livre.
Ensuite, nous avons MEROPS, l’original tant pour ses couleurs chatoyantes, que pour ses petits pompons. Le Merops ou Guêpier d’Europe, est un petit oiseau très coloré, qu’avec un peu de chance, on peut apercevoir dans notre belle Sologne. L’une des faces du coussin lui rend hommage de par ses couleurs. L’autre côté, fait à partir de deux velours côtelés extrêmement doux, représente un bouleau, un arbre également très présent dans notre région. Selon la saison ou, selon les envies les deux faces de ce coussin vous permettront de changer d’ambiance en un clin d’œil !
Puis, pour finir, CASTANEA, l’élégant ! Imaginé à partir d’un velours vert profond, ce modèle est le plus chic de la collection. Ce modèle est inspiré de nos majestueux châtaigniers d’un joli vert au printemps, puis fait de dorure dès que l’automne arrive. J’ai voulu lui ajouter une touche d’élégance supplémentaire grâce à un encart tissé qui se trouve sur le côté droit. Pour cet empiècement, j’ai bien sûr fait confiance à mon amie Morgane de chez Atelier Poëtis. Tisserande de métier, elle a gentiment accepté de faire partie de cette belle aventure ! Grâce à des échantillons que je lui ai fournis, elle a pu réaliser cette pièce dans les tons de la collection.
Julie a ensuite œuvré avec ses doigts de fée pour confectionner 5 pièces de chacun de ces modèles. J’ai souhaité que cette collection soit en édition limitée, pour faire d’elle un petit bonbon unique que seul certains auront la chance de posséder.
Le lancement de Terre de Sologne !
Pour le lancement, j’ai voulu faire quelque chose d’original, qui me ressemble et ressemble à toute cette collection. J’ai embarqué avec moi ma cousine Alyson, qui s’est prêtée comme modèle pour les photos et les vidéos. J’ai souhaité créer plusieurs univers autour de chaque coussin et rien de mieux pour cela que d’aller faire ce shooting dans une de nos belles forêts, près de Blois. Puis, nous avons terminé notre journée, chez une amie très chère, Emilie, qui a bien voulu nous prêter sa magnifique maison pour quelques heures. Une fabuleuse journée, qui restera gravée sous le signe de la reconnaissance.
J’espère qu’à travers tout cela, je suis parvenue à vous transmettre tout l’amour que j’ai mis dans cette collection signature, pour Atelier Lachaume. L’amour, la famille, les amis, c’est aussi ce que représente cette ligne. Pour moi, c’est un rêve qui se concrétise, mais qui n’aurait pas vu le jour sans mon entourage, alors je vous remercie très sincèrement. J’ai souhaité cette collection locale, artisanale, autour de la nature, car c’est également tout ce que j’essaie d’insuffler dans mon quotidien de décoratrice d’intérieur. Ce sont des sujets sur lesquels j’essaie de sensibiliser mes clients.
Je termine cet article sur les coulisses de Terre de Sologne ici. Vous trouverez les quelques pièces restantes dans ma boutique en ligne ou en cliquant juste –ici–
Une prochaine collection est déjà en réflexion, pour une sortie courant 2023 je vous en dis plus très bientôt !
À très vite
Partager cet article !
Cet article a 4 commentaires
Une belle preuve de courage. Félicitations.
La réussite ne peut qu’arriver grâce à toute cette belle persévérance et goût des belles choses dans le respect de notre magnifique mère nature.
Superbe collection ! Félicitations 🙂
C’est magnifique ! Les coussins sont beaux, difficile de trancher entre le 2e et le 3e !! Le travail de Morgane est toujours très élégant <3 Les photos sont aussi à tomber ! Bravo pour ce cheminement et cette belle collection !
J’ai reçu en cadeau de la part de ma fille le superbe coussin MEROPS. Il est magnifique. C’est une très belle collection. Bravo pour ce beau travail.