Les 5 questions à se poser avant de faire appel à une décoratrice
Avant de vouloir faire appel à une décoratrice d’intérieur, il est tout de même bon de se poser les bonnes questions. En tant que décoratrice, c’est toujours un plaisir de pouvoir vous aider et vous assister dans vos projets de rénovation. Cependant, c’est tout de même mieux pour commencer à travailler ensemble si vous avez déjà quelques réponses en vous, aux questions que je vais forcément vous poser !
On fait le tour ?
Quelle est ma problématique majeure ?
Réussir à ne pas s’éparpiller telle est la question . Connaître le “pourquoi”, vous allez faire appel à une décoratrice. Est-ce que vous avez un gros projet de rénovation d’un bien immobilier dans son entièreté, est-ce que vous avez besoin de conseils pour redécorer une pièce de votre intérieur ? Votre problème peut être aussi se porter sur le choix à faire en terme de peinture, papier peint mobilier. Vous pouvez aussi vouloir réorganiser votre agencement pour avoir une circulation plus fluide dans votre maison.
Une fois que votre “pourquoi” est défini, reste à savoir si de simples conseils verbaux vont vous suffire ou si vous avez besoin de visuels 3D pour vous aider à mieux vous projeter. Il est également important de savoir en amont, qui fera les travaux (si c’est prévu) – vous-même ou un artisan qualifié ? Dans ce cas, allez-vous avoir besoin d’un suivi de chantier ?
Quel est mon budget et ma deadline ?
Oui, ce sont des points essentiels qu’il faut aborder lors des premiers échanges. Dans la question budget, il faut bien prendre en compte ce qui sera dédié aux travaux purs, mais également la facture de la décoratrice à qui vous allez faire appel. Parfois, il peut arriver qu’un client surestime le budget qu’il y a par rapport à ce qu’il veut faire. Dans ce cas-là, c’est à la décoratrice de lui dire que son projet ne pourra pas aboutir, mais elle peut aussi lui proposer des alternatives (dans le cas où ce serait possible) moins chères.
Concernant le délai, il doit lui aussi être réaliste. Il faut que vous notifiiez tout de suite à la décoratrice si vous avez des enjeux temps à respecter. Il faut néanmoins savoir qu’une commande de mobilier selon sa disponibilité, sa provenance, sa complexité peut varier de 6 à 12 semaines en moyenne. Également, si vous avez besoin de faire appel à des artisans, sachez que leur agenda est vite rempli et qu’il n’est pas toujours facile de trouver un créneau dans l’immédiat. Il est donc toujours plus sensé d’anticiper !
Est-ce que j’ai un plan de l’existant ?
Si vous souhaitez partir sur une formule assez complète aussi bien en terme de rénovation, agencement ou décoration, c’est toujours un plus de posséder un plan au sol dès le départ. La décoratrice pourra alors partir de cet existant et le modifier au besoin (copie), ou même le modéliser en 3D pour y intégrer par la suite votre nouvel intérieur. Dans le cas, où vous n’en avez pas, il faudra alors laisser le temps à la décoratrice de prendre toutes les côtes nécessaires avant de se mettre au travail.
Réussir à définir mes goûts & savoir ce que je décide de garder ou de changer
Je sais, ce n’est pas toujours simple de savoir ce qu’on aime ou au moins de mettre des mots dessus. Si vous n’êtes pas sûr de vos goûts ou si vous ne pouvez pas nommer un exemple de style que vous affectionnez, essayer de rassembler quelques photos de plusieurs intérieurs qui vous plaisent. Grâce à cela, votre décoratrice pourra s’en inspirer pour vous créer un intérieur qui vous ressemble ! Et puis souvent, je trouve qu’il est finalement plus facile de savoir ce qu’on n’aime pas ! Aussi bien en terme de couleur, de style de mobilier ou d’ambiance. À vous de voir !
Puis, avant de commencer le projet, il faudra aussi dire à sa décoratrice ce que vous souhaitez absolument conserver tel que la couleur de ce mur, ce meuble de famille, ou un tableau que vous venez de chiner. A contrario, mentionnez également ce qui doit absolument être changé : la couleur trop foncée de ces poutres, une cheminée qui aurait besoin d’un coup de neuf… Grâce à toutes ces pistes, ça donnera déjà une idée à votre décoratrice de l’endroit où vous souhaitait aller avec elle.
Finalement, qu’est ce que j’attends de la prestation de ma décoratrice ?
Il faut savoir que la décoratrice, n’est pas une faiseuse de miracles (quoi que ?…). Il y aura forcément certaines contraintes auxquelles elle sera confrontée et qu’il faudra prendre en compte. C’est pour cela que les points mentionnés précédemment sont nécessaires dans votre réflexion, avant de prendre la décision de faire appel à une professionnelle. Le rôle de votre décoratrice, est de vous aider et de vous accompagner dans toute la partie réflexion et recherche d’un style qui vous correspond. La décoratrice, peut aussi être simplement là, pour vous conforter dans des choix que vous aviez déjà pris ou vous aider à trancher là où vous n’aviez pas réussi à le faire. Selon la prestation choisie, elle peut être d’un grand secours aussi bien sur la partie visualisions finales du rendu avant travaux, jusqu’à l’accompagnement dans la sélection de chaque pièce shopping. C’est elle qui crée pour vous et sur-mesure un projet intemporel dans lequel vous vous sentirez bien. Tout du moins, telle est ma devise !
Puis, au final, la synthèse de toutes ces réponses, résume parfaitement ce qu’on se dira lors du premier rendez-vous. Grâce à ce petit récap’, vous arriverez prêt et décidé à commencer une nouvelle aventure déco ! Si vous en êtes là et que vous souhaitez qu’on travaille ensemble, contactez moi vite ici ! Je me ferais une joie d’en savoir plus sur votre projet.
À très vite !
Partager cet article !
Cette publication a un commentaire
De très bons conseils auxquels on ne pense pas vraiment quand l’envie nous prend de tout changer dans notre maison. Merci