50 nuances de blanc
Entre aliments ou nuances de blanc, on s’y perd un peu : blanc d’œuf, champagne, crème, amande, lin, meringue… Aujourd’hui, pourtant, je vous parle bien de toutes les nuances qu’on peut observer dans le blanc ! Et vous savez quoi ? En plus de ça, je vous montre que mises ensemble, elles s’accordent finalement très bien !
Le total look
Si vous décidez de partir pour le ton sur ton de blanc, c’est possible ! Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce choix ne veut pas forcément dire : intérieur aseptisé et sans âme ! Si vous souhaitez jouer justement sur les tons neutres, alors le rendu sera parfait et élégant. Ici, la clé pour créer une belle harmonie, est de mettre l’accent sur différentes matières.
Ainsi, on peut dissocier les tons de blanc et donc, créer du relief. De plus, afin d’éviter d’avoir une pièce trop fade, ou jouera avec les textures et les lumières. On peut mettre en place des éléments miroir ou verre pour se faire y refléter la lumière. Afin de rehausser le ton et de donner un brin de chaleur à l’ensemble, on peut choisir quelques accessoires aux couleurs plus terreuses. Si vous suivez ces principes, vous devriez vous en sortir ! 😁
Ce type d’intérieur symbolise la pureté, la sérénité, le calme. C’est une décoration qui se veut également sobre et épurée. Mais attention justement, au bon dosage et ne pas tomber dans l’ultra minimaliste, qui dans ce cas, je trouve, perd de sa chaleur et de sa personnalité.
On retrouve ces looks aux blancs purs, souvent dans les maisons de bord de mer ou dans de grands appartements haussmannien.
Un blanc plus chaleureux
Pour créer une décoration plus chaleureuse, on choisira alors un blanc qui tend vers le jaune. Un blanc cassé aux nuances plutôt crème ou encore vanille. Écrire cet article va finir par me donner faim😅
Ici, l’association est moins évidente qu’avec un blanc vraiment pur comme la neige, attention aux faux pas ! On fera appel à cette couleur pour l’accorder justement à un blanc pur, à un beige, ou encore à un vert, ou une couleur plus terreuse. Son rendu donne un aspect très chic à un intérieur.
Je m’imagine très bien ces associations dans des intérieurs au style “maison de campagne” ou même plus rustique.
Un blanc urbain
Pour un intérieur aux allures plus masculines, un rendu plus froid, un opte alors pour un blanc qui tend vers le gris. Je vois surtout cette couleur dans des habitations type loft citadin, mais pas que !
Si vous souhaitez contre-balancer l’ambiance, alors il faudra associer ce blanc à des matériaux chaleureux comme le bois, la laine, l’osier et des couleurs chaudes.
D’un autre côté, si vous voulez plutôt conserver ce côté frais et minimaliste, vous pouvez l’accorder avec du métal, du marbre, du verre et à des gris plus foncés par exemple.
Pour être bien guidé dans vos choix, je vous conseille de visiter le site de Farrow & Ball, j’adore leur gamme de blancs. Ils vont justement du All White, puis ensuite vous accompagnent vers d’autres tons de blancs, tout en proposant des associations de couleurs. Une petite pépite à découvrir si ce n’est pas encore fait.
Pour être honnête, normalement, le blanc n’est pas ma couleur de prédilection. En général, j’adore mettre de la couleur partout dans mes intérieurs (#colorfreak). Mais finalement, suite à mes recherches pour écrire cet article et quand je vois tout ce qui est possible de faire avec toutes ces nuances, j’ai envie de tester une montagne de nouvelles choses !
Vous aussi ? Si c’est le cas, contactez-moi vite pour me parler de votre projet. 📧
À très vite ! 🌿
Partager cet article !